Pour 4 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 25 min
Ingrédients :
300 g de riz Arborio (ou Carnaroli)
250 g de cèpes frais (ou 150 g de cèpes surgelés)
1 échalote
10 cl de vin blanc sec
80 cl de bouillon de volaille chaud
40 g de beurre
40 g de parmesan râpé
10 cl de crème liquide (facultatif pour plus d’onctuosité)
Sel et poivre
80 g de foie gras de canard entier, coupé en petits éclats
Préparation :
Préparez les cèpes. Nettoyez-les délicatement et coupez-les en morceaux. Faites-les revenir à la poêle avec 20 g de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.
Faites revenir l’échalote. Dans une grande casserole ou sauteuse, faites fondre le reste du beurre. Ajoutez l’échalote finement hachée et laissez-la fondre sans coloration.
Ajoutez le riz. Versez le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacez ensuite avec le vin blanc et laissez évaporer à feu moyen.
Versez le bouillon petit à petit. Ajoutez une louche de bouillon chaud, laissez le riz l’absorber, puis recommencez jusqu’à ce qu’il soit crémeux et al dente (environ 18 à 20 min).
Incorporez les cèpes et le parmesan. Hors du feu, ajoutez les cèpes, le parmesan râpé et, si vous le souhaitez, un peu de crème liquide. Mélangez bien et ajustez l’assaisonnement.
Servez et sublimez avec le foie gras. Dressez le risotto bien chaud dans des assiettes creuses. Ajoutez les éclats de foie gras par-dessus : ils fondront légèrement au contact du risotto, apportant toute leur finesse.
Astuce du chef :
Pour encore plus de saveur, ajoutez une pincée de fleur de sel et quelques copeaux de parmesan au moment du service.
Un verre de vin blanc sec du Sud-Ouest se mariera parfaitement avec ce plat.
Retrouvez nos astuces, conseils et recettes pour valoriser nos produits et régaler votre famille et vos convives. Une mine d’idées pour des repas de qualité !